Exposition photos 2020 

cycle de conférences

de Jacqueline Robin

 2020

ART RUSSE

 

Vers l’an 1000, naît la grande Russie, et avec elle un art slave caractérisé qui évoluera au fil du temps jusqu’à faire partie des avant-gardes les plus audacieuses du XXème siècle.

Mais avant cela, il n’avait pas intéressé grand monde, les peintures d’icônes avaient été recouvertes ou abandonnées, l’influence occidentale prévalait à travers les grands courants baroque, néo-classique et même impressionniste dans les grandes villes presqu’européennes comme St Petersbourg.

La créativité russe n’a pourtant jamais cessée, s’avérant riche, originale.

La conférencière Jacqueline Robin vous propose une série de 7 séances ouvertes à tout public pour découvrir ou se réapproprier peintures, sculptures, photographies…. Qui font l’identité d’une expression artistique cohérente et à la fois très diversifiée, et touchent nos sensibilités par les lumières et les couleurs chatoyantes d’un Orient septentrional.

Les principaux courants qu’elle a choisi d’illustrer ressortissent à la foi des écoles religieuses anciennes, de l’art populaire ou impérial, de la pure tradition ou du modernisme le plus fervent.

 

Les conférences auront lieu à la galerie Le Salon à Millau, 25 Rue Antoine Guy (à côté du Vieux Moulin) à 18h30 les jours indiqués :

  1 – L'art de l'Icone : vend 24 avril

  2 - Le loubok,gravure populaire : jeu 30 avril

  3 - Les impressionnistes russes :  jeu 14 mai

  4 – Chagall et l'Ecole de Paris : vend 22 mai

  5 - Kandinsky dans l'Aveyron : vend 29 mai

  6 – Les Ballets Diaghilev : jeu 04 juin

  7 - Constructivisme russe : jeu 11 juin

Le Cycle se concluera par un voyage en Russie avec la conférencière, la 1ère semaine de septembre

PAF : 5 ou 6 € la séance,

informations : oudjat6@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now